La légendaire Full Moon Party en danger?

La réputation de la Full Moon Party n’est plus à faire. Encore moins à raconter. Tous les mois, suivant les cycles de la lune, cette fête regroupe, sur la plage de Koh Pha Ngan, des milliers de jeunes venus du monde entier. Sans doute l’étape incontournable lors d’un voyage en Thaïlande. A tel point que le gouvernement a décidé d’y bâtir un aéroport, alors que l’île ne compte que 12 000 habitants.

Mais cette débauche mensuelle n’est plus du goût des militaires, au pouvoir depuis un an. En effet, plusieurs scandales ont éclaté ces dernières années. Meurtres, viols, vols, agressions en tout genre: les effets de l’alcool peuvent être ravageurs. Un assassinat particulièrement sordide en juin 2014 de deux touristes anglais a assombri la face festive de la FMP. Le mois suivant, la Thaïlande enregistrait une baisse de fréquentation de plus de 20% dans les îles du Sud. L’image du pays en a pris un coup. Difficile de reconquérir le cœur des touristes occidentaux. Moins de voyageurs, c’est moins d’argent.

fm3

Des milliers de jeunes alcoolisés envahissent la plage du coucher du soleil au lever du jour. Hallucinant. (CP: kohphanganfmp.cm)

Alors que la consommation d’alcool sur Koh Pha Ngan dépasse l’entendement, le gouvernement a donc pris une mesure forte pour limiter les potentiels problèmes. Interdire toutes les fêtes hebdomadaires de l’archipel, hormis la mythique FMP. Il faut dire que chaque jour était un prétexte pour s’enivrer jusqu’au lendemain matin. Half Moon Party. Jungle Party. Black Moon Party… Plus d’une vingtaine d’événements étaient organisés chaque mois. La principale attraction de l’île du golfe de Thaïlande: boire à en perdre la tête.

Full-Moon-Party

Buckets d’alcool, peintures et euphorie sont les ingrédients indispensables pour une Full Moon réussie.

Cette nouvelle loi, imposée par Bangkok, les nombreux expatriés qui vivent de la réputation sulfureuse de Koh Pha Ngan ont du mal à l’accepter. Kayle, patron néo-zélandais du Fubar, espère que la situation va reprendre son rythme normale d’ici quelques mois. « Si on supprime les soirées ici, plus personne ne viendra à Haad Rin. A quoi servirait le nouvel aéroport? C’est totalement absurde! De toute façon, ça n’empêchera pas les jeunes de se rassembler sur la plage et organiser leurs propres fêtes. Il n’y a quasiment que ça à faire sur l’île et toutes les boutiques sont à l’effigie de la FMP. En fait, je ne suis pas trop inquiet quant à l’avenir des soirées ici. »

Les quelques 20 000 fêtards du mois de mai ne diront pas le contraire. Ici, les buckets sont rois, l’eau est quasi systématiquement remplacée par les boissons alcoolisées et les bars illuminent bien tous les soirs la longue plage de Haad Rin. Et ce n’est pas près de s’arrêter.

Laisser un commentaire